Comment réduire l'impact environnemental de sa consommation cosmétique ?
Comment réduire l'impact environnemental de sa consommation cosmétique ?
Couper l’eau lorsque l’on se brosse les dents ou lorsque l’on se shampooine est un éco-geste que beaucoup mettent en place dans l’optique de faire attention à leur consommation d’eau. En termes de cosmétiques, il est également possible de s’orienter vers une consommation plus raisonnable et de réduire son impact environnemental avec des petits gestes du quotidien et des choix de produits avisés. Afin de vous aider à choisir progressivement le chemin d’une beauté plus durable, N.A.E. vous partage ses pistes et conseils. Peu à peu, vous pouvez opter pour une cosmétique plus engagée et empreinte de naturalité.
Les éco-recharges pour limiter la quantité d’emballages
Les éco-recharges permettent généralement d’opter pour un produit visant à réduire les déchets plastiques. Choisir ce format pour vos produits cosmétiques peut vous permettre de limiter la quantité d’emballages de votre foyer. N.A.E. vous aide à appliquer ce geste plus réfléchi et propose des éco-recharges de shampooing de 500 ml ainsi qu’un flacon réutilisable fabriqué avec 97 % de plastique recyclé (hors pompe).
Ce nouveau format permet d'utiliser 80 % de plastique en moins vs 2 bouteilles de shampooing 250 ml classiques.
Des produits aux emballages plus durables
Plus globalement, il est possible de faire le choix de produits plus durables en choisissant ceux dont les emballages sont recyclés et/ou recyclables. C’est une part importante du produit et certaines marques peuvent vous proposer des emballages plus durables.
C’est le cas de N.A.E. qui élabore des flacons et des emballages à partir de matières recyclées et / ou recyclables. En plus de limiter les quantités d’énergie utilisées pour la production, les eaux micellaires sont fabriqués en PET 100 % recyclé et recyclable. Quant aux soins solides, ils sont conditionnés dans des boîtes en carton recyclable, sans plastique et certifiés Carton Mixte FSC.(1)
Se démaquiller avec des disques démaquillants réutilisables
Même lors du démaquillage, il est possible de faire un geste pour la nature. En effet, loin d’être une simple mode, l’utilisation de cotons réutilisables et lavables est une alternative plus durable aux cotons jetables. Ancrée dans votre routine beauté, c’est une habitude qui peut vous permettre de générer moins de déchets.
Les disques démaquillants réutilisables N.A.E. peuvent être réutilisés, après lavage en machine, au minimum 60 fois et leur étui en carton est recyclable. Ils seront parfaits pour éliminer en douceur le maquillage et les impuretés en fin de journée. De plus, ils sont fabriqués en coton biologique 100 % naturel, Certifié selon le référentiel Oeko-Tex Standard 100.
Choisir des cosmétiques bio
L’alimentation n’est pas la seule à proposer des ingrédients biologiques. La cosmétique peut également soutenir l’écoagriculture et proposer des produits de beauté certifiés bio, parmi d’autres solutions. Choisir des produits avec ce type de certifications peut être une manière d’adopter une consommation plus raisonnable et de se diriger vers un mode de production qui participe au respect de la biodiversité.
Toutes les formules des produits N.A.E. sont élaborées à partir d'ingrédients biologiques. Tous les produits sont certifiés COSMOS ORGANIC par Ecocert Greenlife. Cela garantit aux consommateurs l’achat de produits composés à 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle et à 20 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (10 % pour les produits se rinçant).
Mais aussi des produits vegan
De la même manière que pour le bio, choisir des produits cosmétiques vegan est un choix de consommation en accord avec les préoccupations environnementales actuelles et qui vise à respecter le vivant sous toutes ses formes.
Toutes les formules des produits N.A.E. sont vegan. Nous ne réalisons aucun test sur des animaux comme l’exige la réglementation européenne en vigueur pour les produits cosmétiques. Aucun produit animalier, sous-produit ou dérivé n’est utilisé.
Les cosmétiques solides
Savon, shampooing, après-shampooing, nettoyant visage : le choix des soins solides est multiple. Cette option peut permettre, au même titre que les éco-recharges, de favoriser la consommation de produits cosmétiques plus durables et de limiter ses déchets.
Par exemple, la gamme de soins solides N.A.E. offre une excellente alternative aux produits classiques en bouteille plastique puisque l’emballage est sans plastique & recyclable. Ces emballages sont faits de Carton Mixte Certifié FSC(1). Aussi, les shampooings proposés sous ce format sont particulièrement pratiques puisque 1 shampooing solide = 2 bouteilles de 250 ml et 30 à 50 lavages, selon le type, la longueur et l'épaisseur du cheveu.
S’orienter vers une marque engagée
En parallèle de tous ces gestes et choix concernant les produits, leurs emballages et leur mode de production, il est possible de choisir ses produits de beauté et ses soins en fonction de la marque. En effet, choisir une marque avec un engagement environnemental fort et plus globalement, RSE, sera davantage en accord avec la vision d’une cosmétique empreinte de naturalité.
En ce sens, N.A.E. s’appuie depuis toujours sur une identité forte, valorisant le savoir-faire de l’herboristerie italienne et la composition de soins à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Défenseurs d’une cosmétique certifiée bio et respectueuse du vivant, nous allions nos forces avec le monde associatif pour défendre la biodiversité. Depuis 2019, N.A.E. soutient l’association Noé, qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Tout en optant pour des emballages recyclés et recyclables, nous nous engageons pour une beauté durable et raisonnée.
(1) issu de forêts gérées durablement