Utiliser et laver des cotons démaquillants réutilisables

Comment utiliser et laver des cotons démaquillants réutilisables ?

Tout comme les shampooings solides, les cotons démaquillants lavables se font une place dans notre routine beauté ! Que l’on se maquille tous les jours ou non, les cotons démaquillants font partie de notre quotidien et nous permettent de retrouver une peau fraîche et nettoyée avant d’aller dormir. On les utilise parfois même matin et soir, pour se démaquiller ou pour appliquer son tonique. Afin de limiter les emballages et de remplacer le jetable par une alternative plus durable, les cotons démaquillants réutilisables sont une alternative économique à adopter de toute urgence. Pour preuve, le disque démaquillant réutilisable N.A.E. vaut 60 disques jetables. Mais pour garantir une hygiène irréprochable, il est bon de savoir comment laver les cotons démaquillants réutilisables. Comment entretenir au mieux ces disques démaquillants lavables pour les faire durer le plus longtemps possible et éviter les taches incrustées ?

 Les utilisations du coton démaquillant lavable

Avant de savoir comment les entretenir, vous vous demandez peut-être comment utiliser les cotons réutilisables. Tout comme les cotons classiques, vous pouvez les utiliser pour  :

  • démaquiller ou nettoyer votre visage avec de l’eau micellaire, du lait démaquillant, etc. ;

  • rincer l’huile démaquillante ;

  • appliquer une lotion tonique ou un hydrolat ;

  • désinfecter une petite plaie ;

  • enlever votre vernis à ongle avec du dissolvant (choisissez un coton réutilisable dédié à cet usage vu l’agressivité du produit).

À savoir que les cotons lavables sont disponibles en plusieurs matières (coton, bambou, chanvre, etc.) mais aussi en plusieurs tailles. Les grands formats types lingettes démaquillantes réutilisables seront particulièrement adaptés pour se rincer le visage ou même pour l’hygiène de bébé. 

Enfin, pensez à stocker vos cotons réutilisables dans une boîte propre ou un petit sac qui les protégera des poussières et autres bactéries.

 

Laver ses cotons démaquillants réutilisables

Vous avez utilisé vos disques démaquillants réutilisables N.A.E. et devez à présent les nettoyer. Dans un premier temps, sachez qu’il est impératif de laver vos disques après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries.

S’ils sont particulièrement tachés (le maquillage waterproof est tenace) et ont besoin d’un prélavage, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Pour cela, rincez vos cotons à l’eau claire froide juste après l’utilisation puis frottez la tache avec un savon de Marseille. Rincez et laissez sécher avant le passage en machine. Cette étape peut être suffisante pour le lavage à la main des cotons réutilisables. Il doit cependant être occasionnel et ne conviendra pas aux cotons que vous utilisez pour vous démaquiller. 

Pour le lavage en machine, il faudra tout d'abord rassembler vos disques réutilisables dans un filet de lavage. Idéal pour ne pas les perdre dans le tambour de la machine et parmi votre linge, le filet permet aussi de protéger vos disques démaquillants.

Pour le passage en machine, optez pour le même programme et la même lessive que vos vêtements : 30 à 40 °C suffisent pour les lavages ordinaires. Préférez les mélanger avec des vêtements blancs ou clairs pour éviter les transferts de couleur.

 

Comment faire sécher les cotons lavables ?

Faites sécher vos cotons à l’air libre et de préférence au soleil : ce dernier possède un fort pouvoir blanchissant et désinfectant, idéal pour l’entretien de vos lingettes réutilisables.

À éviter pour l’entretien des cotons lavables

Les étapes de lavage des cotons réutilisables sont relativement simples. L’ajout d’autres éléments et produits est inutile et peut même s’avérer dangereux. Il est par exemple déconseillé d’utiliser un détachant, un assouplissant ou de l’eau de javel lors de l’entretien. Ces produits chimiques sont très agressifs et peuvent irriter votre peau ou vos muqueuses, même après lavage. Par ailleurs, ces produits peuvent endommager le tissu de vos lingettes et diminuer leur pouvoir absorbant. 

Passer vos cotons aux sèche-linge peut également entraîner une usure prématurée du tissu. Nous vous encourageons donc à choisir le séchage à l’air libre.

 

Un lavage en profondeur tous les 6 mois pour les blanchir

Même si vous lavez et pré-lavez précautionneusement vos cotons réutilisables après chaque utilisation, un nettoyage en profondeur peut être utile occasionnellement.  

Tous les 6 mois, optez pour un décrassage naturel, mais plus intensif, avec la recette suivante : 

  • Dans une bassine remplie de 1,5 litre d’eau tiède, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis mélangez.

  • Ajoutez ensuite 1 verre de vinaigre blanc. 

  • Laissez tremper vos lingettes réutilisables toute la nuit dans le mélange.

  • Enfin, lavez les cotons en machine à 60 °C et faire suivre d’un bon rinçage.

Comme précisé plus tôt dans l’article, pour accentuer l’effet blanchissant du mélange, optez pour le séchage au soleil