Soin Hydratant

 

Soin nourrissant ou hydratant : que faut-il pour ma peau ?

 

Le sujet porte souvent à confusion : comment savoir si on a une peau déshydratée ou en manque de nutrition ? Est-ce que tous les soins apportent hydratation et nutrition à la peau ? Les fonctions des soins nourrissants et hydratants ne sont pas les mêmes. Votre peau a également des besoins différents en fonction de sa typologie et de votre mode de vie. Afin d’y voir plus clair, apprenez à discerner les signes d’une peau en manque d’hydratation ou une peau qui a besoin de nutrition ainsi que les soins à apporter en réponse à ces problématiques.

 La différence entre hydratation et nutrition de la peau

Le terme “hydratation” est parfois utilisé de façon abusive, notamment dans le milieu de la cosmétique. Il est pratique d’attribuer à son produit des caractéristiques hydratantes, car une grande majorité de personnes associe “hydrater sa peau” à “prendre soin de sa peau”. Néanmoins, il est possible que votre peau réclame davantage de nutrition que d’hydratation. Comment faire la différence ? 

  • Lorsque vous hydratez votre peau, vous lui apportez de l’eau. Toutes les peaux ont besoin d’hydratation, même les plus grasses. Une peau déshydratée et au taux hydrique trop bas aura besoin de produits riches en actifs hydratants.

  • Nourrir sa peau, c’est lui apporter du gras. Toutes les peaux n’ont pas forcément besoin de nutrition et de gras en plus du sébum naturel de l’épiderme. Les soins nourrissants seront donc essentiellement adressés aux peaux sèches, mixtes ou matures. 

Bien sûr, avant de choisir quel soin apporter à sa peau, il faut comprendre ses besoins. Si lorsque vous avez soif, vous buvez pour vous hydrater et lorsque vous avez faim, vous mangez pour vous nourrir, il est plus difficile de déterminer si votre peau a soif, si elle a faim ou les deux à la fois.

Le manque d’hydratation et de nutrition ne se manifestent pas de la même façon. Il est donc nécessaire d’analyser sa peau afin d’adapter sa routine.

 

Les signes de déshydratation de la peau

Alors comment reconnaître une peau déshydratée ? Voici quelques signes cutanés qui indiquent un manque d’hydratation :

  • apparition de petites ridules ou stries, notamment quand on pince la peau ;

  • un teint terne ou développement de rougeurs ;

  • manque de souplesse de la peau, elle met du temps à revenir en place après l’avoir pincée ;

  • tiraillements, démangeaisons et sensation d’inconfort ;

  • apparition de zones de sécheresse ou de peau qui pèle.

À savoir que la peau peut être déshydratée à cause d’un manque d’eau dans l’alimentation, d’un changement de températures ou encore de la pollution. 

Par ailleurs, le contour de l’œil aura lui toujours besoin d’hydratation : ne l’oubliez pas !

 

Quels soins pour hydrater ma peau ?

Le premier geste d’hydratation à adopter pour prendre soin de sa peau est de boire suffisamment d’eau. Cette eau va provenir en grande partie des boissons, mais aussi des fruits et légumes que vous ingérez. 

Ensuite, il est indispensable d'hydrater sa peau de façon externe quotidiennement. Une routine de soins adaptés sera votre meilleur allié. 

Commencez par choisir une crème hydratante adaptée à votre peau. Elle doit vous apporter assez d’hydratation, mais ne doit pas être trop épaisse si vous avez la peau grasse. Cependant, l’eau peut rapidement s’évaporer de l’épiderme. Pour éviter ce phénomène, les crèmes hydratantes contiennent un petit pourcentage d’huile afin de former une barrière protectrice sur votre peau et fixer l’hydratation. C’est le cas de la Crème Jour Hydratante N.A.E. Naturale Antica Erboristeria, à huile de pépins de raisin bio.

Vous pouvez compléter cette routine quotidienne avec un sérum hydratant  composé d’actifs hydratants comme l’aloe vera ou l’acide hyaluronique. Le sérum fluide anti-âge N.A.E. Naturale Antica Erboristeria contient les deux. 

Ne confondez pas sérum hydratant et sérum nourrissant. Le sérum hydratant doit être appliqué après votre démaquillant et avant votre crème hydratante. Le sérum nourrissant doit être appliqué après la crème hydratante, sinon la barrière formée par l’huile appliquée en premier empêchera les agents hydratants d’atteindre l’épiderme. 

Enfin, une fois par semaine, vous pouvez compléter avec un masque hydratant à la texture gel ou crème. 

 

Reconnaître une peau en manque de nutrition

Une peau en manque de nutrition est principalement une peau en manque de sébum, ce film gras produit naturellement par notre peau pour la protéger. Sans cet agent nutritif naturel, la peau devient sèche, terne ou sensible. Une peau qui a besoin d’être nourrie se repère par :

  • des zones de sécheresse et des plaques de petites peaux mortes,

  • des irritations et tiraillements,

  • une sensibilité accrue aux éléments extérieurs comme le vent, le froid, etc. 

Ce besoin en nutrition peut être dû à la pollution extérieure, l’utilisation de produits trop agressifs, le type de peau, le vieillissement cutané, etc. Mais contrairement à l’apport en hydratation, indispensable pour toutes les peaux, les peaux grasses, qui produisent beaucoup de sébum, n’ont pas besoin de lipide en plus et n’utiliseront des soins à base d’huile que très rarement.

 

Quels soins pour nourrir ma peau ?

Les soins pour peau sèche apportent des lipides qui vont permettre de maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes contre les autres. 

Si vous souhaitez suivre une routine beauté nutrition de la peau, commencez par appliquer une crème riche. Semblable à une crème hydratante, sa composition est bien plus généreuse en huiles végétales.

Au même titre que votre routine hydratation, vous pouvez compléter votre routine pour peau sèche par un sérum, nourrissant cette fois. 

La nuit est la période idéale pour apporter des lipides à la peau et participer au renouvellement cellulaire. Le soir, après le démaquillage et le nettoyage de la peau, optez pour une crème nourrissante comme la Crème Nuit Nourrissante N.A.E. Naturale Antica Erboristeria à l’extrait de fleurs d’immortelle bleue et en huile de tournesol bio. À savoir que pour éviter d’assécher davantage votre peau, vous pouvez la nettoyer avec une huile démaquillante ou un beurre végétal. 

Enfin, pour apporter plus d’huile à votre peau, vous pouvez compléter les soins de beauté par un apport interne en acides gras, comme avec une cure d'huile de Bourrache par exemple.